Les liens
proposés sur cette page renvoient à des cours concernant des
chapitres ou des notions sur lesquels les élèves rencontrent parfois
des difficultés au cours de leur scolarité. Les séances sont
conçues pour être suivies en autonomie mais il ne faut pas hésiter à
accompagner l'élève dans sa démarche de révision ou d'approfondissement.
Cours hébergés sur Framanet (informations extraites du site de Marc Morand)6e - RemédiationComprendre les consignes :
Aborde tous les outils permettant de comprendre les énoncés (phrase injonctive et inerrogative..)
Introduction aux fonctions :
Activités à partir d'un conte de J. Salomé, avec accompagnement pédagogique.
Poésie :
Deux poèmes pour aborder les notions de vers, strophe, rime, répétition.
Les homophones grammaticaux :
Une série d'activités pour ne plus les confondre.
QuatrièmeLe système des temps dans les récits au passé
Activités
à partir d'un texte de Frison-Roche, Premier de cordée, pour comprendre
la répartition des temps du passé dans le récit.
Les cours hébergés sur d'autres sites6° RemédiationLe Cahier d'évaluation interactif
Les
exercices du cahier d'évaluation à l'entrée en 6ème (rentrée 2001)
présentés sous forme interactive, pour les cours de remédiation.
Les cours Français-Maths
Réalisés
par un professeur de français et un professeur de maths, une série de
cours originaux interdisciplinaires pour la remédiation en 6ème.
Les noms et leurs substituts
Deux séquences autour des contes pour tout savoir sur le groupe nominal.
Les temps du récit
Comprendre la distribution de l'imparfait et du passé simple dans un conte.
6e - lecture de l'imageLe Petit Poucet
Une séance de cours sur le Petit Poucet où le texte de Perrault se lit à travers les illustrations de Gustave Doré.
QuatrièmeLa Maison - par Marc Morand
Les caractéristiques du récit fantastique.
DiversLa subordonnée relative - par Marc Morand
Conjugaison
Entraînement - Quelques verbes usuels au présent, à l'imparfait, au futur simple, au passé composé, au plus-que parfait de l'indicatif et au conditionnel présent.
Le cabinet de débarras
- compréhension du texte ; - vocabulaire ; - langue : accord sujet verbe ; - évaluation finale : expression écrite.
Les terminaisons verbales en "-é", "-er", "-ai"
Activités autour de plusieurs textes, pour ne plus se tromper.
|