image
 

Un portail pour le cours de français

idées lectureb2iaccueil

 

 
line decor
line decor
 ...
     ..

 
 
Le B2I
 Cette page propose quelques liens et exercices pour "un apprentissage raisonné, critique et en situation" de l'informatique et d'Internet en vue de l'obtention du B2I.

L'ensemble des compétences du B2I-collège se trouve sur un document PDF à cette adresse : http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivCollege.pdf

Exemple d'activités proposées sur le site de l'académie de Versailles.

Adopter une attitude responsable :

Mes droits et devoirs sur internet


Français et B2I : Utiliser le correcteur d’orthographe


Créer, produire, traiter,exploiter des données :

patate

Quelques autres Items :

Item 1 :

Je suis capable de créer un tableau pour réaliser une présentation synthétique.

Explications :

ATTENTION ! Ici, il ne s'agit pas forcément de l'utilisation du tableur grapheur. Il s'agit plutôt d'un tableau réalisé en traitement de texte dans lequel tu peux placer judicieusement du texte, des images ou des graphiques. Tu dois donc être capable d'insérer le tableau, de fusionner ou scinder des cellules et de faire une présentation qui met en évidence les éléments importants.

Validation : Pour demander la validation de cet item, tu dois être capable de donner des exemples de documents que tu as réalisés seul et dans lequel il y a ce type de tableau.

Exemples : tableau comparatif, emploi du temps, etc.


Item 2 :

Je suis capable d'organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux et images issus d'une bibliothèque existante ou d'un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d'images...), sons si besoin est.

Pour valider cet item, tu constates que tu dois maîtriser plusieurs choses. Ton document doit déjà être assez conséquent puisqu'il doit comporter du texte, des images et des tableaux. Ce document peut faire plusieurs pages. Tu remarques aussi que l'insertion de sons n'est pas obligatoire, c'est une éventualité.

Pour valider l'ensemble de cet item, tu dois être capable de :

  • Maîtriser les traitement de texte : saisie, mise en forme...
  • Insérer des images à partir d'une bibliothèque virtuelle qui tu as réalisée toi-même ou qui t'a été proposée. Habiller ces images par le texte (mettre le texte autour de l'image).
  • Insérer un tableau (ou graphique) à partir du tableur-grapheur.
  • Insérer un tabeau texte (voir item précédent).

Validation : Pour demander la validation de cet item, tu dois être capable de donner des exemples de documents que tu as réalisés seul et dans lesquels tu as mis en oeuvre toutes ces compétences.

Exemples : Dossier réalisé en IDD, PPRE, rapport de stage, document de synthèse, préparation d'exposé, etc.


Item 3 :

Je suis capable de créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments.

Il y a deux aspects dans cet item, il faut d'abord que tu sois capable de créer des liens hypertextes (hyperliens) à l'intérieur d'un document mais il faut aussi que ces liens aient du sens puisqu'ils doivent permettre d'organiser tes arguments. L'item ne précise pas de logiciel particulier, il est possible que tu le fasses dans ton traitement de texte mais on peut aussi imaginer que tu le fasses avec d'autres logiciels comme un logiciel de création de pages web, ou un logiciel de création de diaporamas (Présentation Assistée par Ordinateur).

Voici quelques logiciels qui correspondent à la validation de cet item :

  • Traitement de texte : Word, Lotus Word Pro, traitement de texte d'Open Office...
  • Logiciels de création de pages web : Kompozer (gratuit), Front Page Express, DreamWeaver, MCK3...
  • Logiciels de PréAO : Power Point, Lotus Freelance Graphics, logiciel Impress d'OpenOffice...

Validation : Pour demander la validation de cet item, tu dois être capable de donner des exemples de documents que tu as réalisés seul et dans lesquels tu as créé des hyperliens.

Exemples : Pages web, diaporamas.

Le Webmestre :               image


 
 

 
Bons surfs avec les mots
 

image
Jean-Marc Uvina, animateur informatique de l'académie de Créteil propose une série de tests pour vérifier ses compétences.
Site de l'académie de Lyon.  

image
Le site d'entraînement proposé par Nathan nécessite d'installer des Active X. Attention, le navigateur Internet Explorer est requis.

La CNIL - Espace Junior

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés est un organisme qui informe les usagers et défend leurs droits. Elle offre de nombreuses ressources pour mieux connaître tes droits et tes devoirs sur  internet.

Droits du net : Espace junior

Chats, téléchargements, surf, e-mails et sites persos : à la maison comme à l’école, tu as des droits et des devoirs sur internet !

B2i - J'ai tout compris

Un enseignant de primaire met à disposition des ressources pour mieux connaître les caractéristiques et les fonctions de l'ordinateur.
De nombreux fichiers d'aide.

Lou et VinzVinz et Lou sur internet

Des animations qui présentent les droits et les devoirs des usagers de l'internet. Une série produite avec l'aide du ministère de l'éducation nationale.

C ton net !