- Les terminaisons des verbes du 1° groupe peuvent s'écrire -er, quand le verbe est conjugué à l'infinitif. C'est toujours le cas quand le verbe suit une préposition : pour écouter, inutile de parler. - Les terminaisons des verbes du 1° groupe peuvent s'écrire -é (e,s), quand le verbe est un participe passé. C'est le cas :
Si tu as des difficultés à réaliser l'exercice qui suit ou à comprendre la règle que tu viens de recopier, clique sur ce lien qui t'indique un exercice sur b-a-ba.net.
C'était mon anniversaire. Maman avait décid de me faire plaisir.
Elle voulait me prépar un gâteau. Papa lui avait conseill son fondant au chocolat préfér .
Mais ma mère ne savait plus où était rang son livre de recettes. Mon père répondit qu'il n'avait pas oubli celle-ci : 100 grammes de chocolat, autant de sucre, un peu de beurre, 3 oeufs, il n'y avait qu'à tout mélang . Ce n'était pas vraiment soign et je ne sais par quel miracle ils réussirent à élabor ce gâteau. Une fois la cuisson termin , il fut dépos dans la cuisine. Il fallait bien qu'il refroidisse avant de le mang . Mais personne n'a pens à le surveiller, et personne n'a davantage song au chien qui est pass dans la cuisine en cachette. Cette année-là, c'est mon chien qui s'est régal .